Villa vitrée
Accueil > Galerie > La villa Dolunay : une villa contemporaine en Turquie

La villa Dolunay : une villa contemporaine en Turquie

Cette villa privée repose le long de la côte de la mer Égée, au sud-ouest de la Turquie. Dès sa conception, les architectes ont accordé une importance primordiale aux vues spectaculaires sur la mer, en harmonisant la construction avec le cadre naturel qui l'entoure.

Une réalisation signée Foster & Partners

Grâce à l’approche architecturale du cabinet d’architectes Foster & Partners, la villa s'intègre parfaitement dans le paysage. Entourée d'un magnifique jardin au style méditerranéen, cette résidence privée est décrite comme un véritable bijou architectural.

L’extérieur de la villa

En effet, le toit de la villa composé d'une structure en bois ondulée est une véritable prouesse architecturale. Les poutres en chêne massif de cette structure reposent sur des colonnes en acier et offrent des espaces extérieurs ombragés. Fabriquée à la main, cette structure présente un bilan carbone nettement plus faible qu'un toit en béton traditionnel.

L’intérieur de la villa

Pour les matériaux intérieurs, les architectes se sont inspirés des environs de la villa, optant pour une palette naturelle qui met en valeur la pierre, le bois et le bronze, avec des tons chauds de bruns et de gris. En outre, le choix des meubles en cuir et des menuiseries en chêne apporte une ambiance détendue et élégante à l’intérieur de la villa.

L’accès à la villa

L’accès à cet intérieur se fait grâce à l’entrée principale de la villa. Cette entrée conduit au cœur de la résidence où il est possible de découvrir les espaces familiaux privés orientés à l'est et les espaces publics de vie et de restauration à l'ouest. Ces espaces ont été créés pour s’adapter aux contours du site et pour offrir une vue imprenable sur le coucher du soleil au-dessus de la mer Égée.

Au cœur de la villa est également construit le lien central entre les deux niveaux de la résidence. Ce lien est assuré par un escalier en pierre calcaire, soutenu par des câbles invisibles, qui traversent la pierre sans obstruer la vue. Foster & Partners a choisi des balustrades composées de fins tubes de verre offrant une sensation de légèreté et de modernité.

Enfin, l’approche architecturale pour la Villa Dolunay se caractérise par des ambiances allant de l'opaque à l'ouverture. Ainsi, les architectes du projet ont cherché à créer une fusion harmonieuse entre l'intérieur et l'extérieur en utilisant de grandes baies vitrées le long de la façade.

Les baies vitrées Vitrocsa

Pour créer cet intérieur au ressenti minimaliste, les architectes du projet ont fait appel à une décoration épurée, mais surtout à l’utilisation du verre. En plus de créer une « maison minimaliste », l’utilisation du verre a permis de concevoir une fusion entre les espaces intérieurs et les espaces extérieurs de la villa.

Pour cela, le cabinet Foster & Partners a fait appel à nous et à nos baies vitrées en aluminium pour habiller les 1 100 mètres carrés de façade.

Nous leur avons présenté un ensemble de baies minimalistes coulissantes Vitrocsa Th+ 44 de 6 mètres de haut sur des rails invisibles.

Ces grandes baies vitrées ont permis de créer une pièce lumineuse et un intérieur plus minimaliste et épuré.

La Villa Dolunay s’inscrit dans l’architecture moderne de par ses innovations, ses prouesses architecturales, mais surtout grâce à son élégance.



Architectes : Foster & Partners
Patenaire : Glassline Industries